Visite de la Villa Bonaparte

LES INSCRIPTIONS INDIVIDUELLES ET POUR DES PETITS GROUPES (max 5 personnes) SE FONT UNIQUEMENT PAR CE SITE EN UTILISANT LE CALENDRIER EN LIGNE.
Assurées par des guides spécialisés, les visites durent 45 mn et ont lieu exclusivement le vendredi, comme indiqué dans le calendrier de réservation, à 10h en langue française, à 11h en langue italienne
ATTENTION : la Villa Bonaparte étant le siège de l’Ambassade de France près le Saint Siège, les visites sont soumises aux conditions suivantes :

  • Les inscriptions sont closes une semaine avant la date de la visite, aucune inscription n'est possible passé ce délai.
  • Le parcours est susceptible d’être modifié pour des raisons de service de l’Ambassade de France près le Saint Siège.
  • En cas d'annulation pour des raisons internes, votre billet vous sera entièrement remboursé.
  • Les enfants de moins de 10 ans ne sont pas admis.
  • Les traductions dans d'autres langues par un tiers ne sont pas autorisées.

La Villa Bonaparte - Son histoire

Des campagnes napoléoniennes à la Seconde Guerre Mondiale, l'histoire de la Villa Bonaparte est liée de façon intrinsèque aux grands bouleversements historiques européens des derniers siècles. Propriété de Pauline Bonaparte et de ses descendants de 1816 à 1906, l'ancienne Villa Valenti accueille l'Ambassade de France près le Saint Siège depuis 1950 après avoir été le siège de l'ambassade allemande de 1920 à 1944. La villa, construite en 1750 pour le cardinal Silvio Valenti Gonzaga,  fut également au coeur des événements qui accompagnèrent la conclusion de l'Unité d'Italie en 1870.

Sur les traces de ces grands personnages, vous parcourrez les jardins, la chapelle, le vestibule, la suite égyptienne, la chambre général et, au premier étage, le grand salon, la galerie, le salon blanc et la salle à manger. Le palais de la villa offre d'intéressants décors datant du XVIIIème et XIXème siècle: au rez-de- chaussée, la petite chapelle a conservé son brillant décor, bon exemple des stucateurs romains du Settecento, et le vestibule d'entrée, dédié aux Saisons, possède une voûte chargée de feuillages, de fleurs et de motifs ornementaux en stuc.

Datant de l'époque de Pauline Borghèse, on admirera l'ancienne bibliothèque, ornée d'un décor de rinceaux à l'antique et de caissons en trompe-l'œil encadrant les scènes mythologiques de la composition centrale. La salle à manger offre également à l'admiration du visiteur d'aujourd'hui une décoration raffinée de stucs et de peintures. Grâce au Mobilier national, les salons ont pu s'embellir de plusieurs magnifiques ensembles de l'époque Empire, en accord avec l'esprit de l'édifice.

VISITES LES VENDREDIS:

  • 10h00 : visite en français
  • 11h00 : visite en italien
  • RDV : Via Piave, 23
  • Prix de la visite : 10 euros
  • Groupes max 25 personnes
  • Pour toutes informations, merci de vous adresser à : 
    visite-villabonaparte@inventerrome.com

ATTENTION :
  • Les demandes de visite pour des groupes scolaires ou de la part de tour operator ou agences de voyage ne sont pas acceptées.
  • Un contrôle d’identité sera effectué pour tous les participants, prière de vous munir de votre CNI ou passeport (attention : le permis de conduire n’est pas valable, la photocopie du document d’identité n’est pas valable).
  • Le même document que vous avez communiqué et enregistré au moment de votre réservation en ligne vous sera demandé le jour de la visite. Merci d’en vérifier les données reportées sur votre confirmation de réservation que vous recevez par mail, en cas d’erreur merci de le signaler en écrivant à :
    visite-villabonaparte@inventerrome.com

ACCÉDEZ AU CALENDRIER DES RÉSERVATIONS